Manhattan est l’un des quartiers incontournables de New York et il fait l’objet de milliers de visites de la part des touristes. Ce quartier célèbre regorge de nombreux sites tous aussi captivants les uns que les autres. Encore faut-il savoir ce que vous souhaitez faire à Manhattan et où exactement.
Les différentes zones de Manhattan
Le quartier de Manhattan est divisé en trois principales zones. Il y a le Downtown, le Midtown et l’Uptown.
Le Downtown
Le Downton se situe de la pointe de l’île jusqu’au fond de la 14th Street. Il s’agit du district qui raconte le plus l’histoire de la ville. Il y va de l’arrivée des immigrants sur Ellis Island à la construction des gratte-ciel qui ornent la zone. Vous pourrez ainsi y contempler le temple du Commerce et de la finance qui n’est autre que le Wall Street. Le Downtown regroupe également des quartiers comme le Greenwich Village, le Little Italy et Chinatown.
Le Midtown
Le Midtown de Manhattan commence de la 14th Street à la 59th Street. On y retrouve également la 5th Avenue et les enseignes emblématiques telles que Times Square. C’est dans le Midtown que vous pouvez également rencontrer des comédiens qui adoptent les traits de plusieurs personnages de Disney et les gratte-ciel les plus hauts de la ville. Vous pouvez aussi y contempler Times Square à la nuit tombée, dont les lumières pourront vous éblouir.
L’Uptown
En ce qui concerne l’Uptown Manhattan, il se situe au nord de la 59th Street. On y retrouve principalement les musées et les boutiques de l’Upper West Side. Se trouve aussi tout au centre, le célèbre parc de Central Park. Au nord, il y a le quartier de Harlem qui est connu comme celui de la communauté noire de New York. Vous pourrez ainsi profiter de leur culture qui renferme le jazz, le gospel ou encore la cuisine du Sud dans toute son originalité.
Où se rendre à Manhattan pour une visite ?
Il y a un nombre impressionnant de sites touristiques que vous pouvez visiter à Manhattan. Néanmoins, cela dépend de la zone dans laquelle vous vous situez.
Dans le Lower Manhattan
Le Lower Manhattan se trouve à l’extrême sud du quartier. Il est également considéré comme le Financial District de New York. Il va sans dire qu’il représente le capitalisme américain. Vous pourrez donc y retrouver la célèbre Skyline qui est le gratte-ciel le plus connu de New York.
Ici également, vous vous retrouverez dans le quartier du New York Stock Exchange. Autrement dit, vous serez situé en plein cœur de Wall Street et à proximité du Civic Center. Non loin de là, il y a aussi la Statue de la Liberté que vous pourrez visiter à l’occasion. Cependant, après les attentats du 11 septembre 2001, il n’est plus possible de visiter le quartier du New York Stock Exchange. Au contraire, vous pourrez faire un détour sur le site du Ground Zero qui dévoile aujourd’hui le One World Trade Center.
Dans le Lower Manhattan, vous pourrez également visiter le musée du 11 septembre qui a ouvert ses portes en mai 2004. C’est un musée qui rend hommage à l’histoire tragique du World Trade Center dans lequel de nombreux innocents ont perdu la vie. Outre cela, il est également possible de contempler le célèbre Charging Bull considéré comme le taureau de Wall Street. La statue a été sculptée entièrement de bronze. Elle pèse 3,2 tonnes et mesure 3,4 m de haut et 4,9 m de long. Elle est le symbole du crash boursier de 1987 à Wall Street.
Dans le Midtown Manhattan
Il s’agit là du quartier d’affaires du New Manhattan. Vous y trouverez donc les célèbres gratte-ciel et des tours comme le Chrysler Building ou le Rockefeller Center. Vous pouvez également contempler l’emblématique Empire State Building ou le Grand Central Station qui est le siège de l’ONU. Hormis cela, vous pouvez rendre une petite visite au sud-ouest du quartier, au marché de Chelsea ou encore visiter la célèbre High Line.
La principale activité que vous pouvez mener dans le Mildtown est d’admirer la vue que vous offre la High Line. Il s’agit là d’un parc urbain à l’architecture des plus impressionnantes. Ce parc est aussi adapté pour des moments de détente, car il est bien aménagé pour une balade. C’est donc le lieu idéal si vous souhaitez faire une visite entre amoureux lors de vos vacances ou pour votre lune de miel par exemple. Si vous êtes fan d’activité sportive, vous pouvez également faire un détour au Madison Square Garden qui est le stade le plus célèbre au monde. C’est d’ailleurs ici que se déroulent les matchs les éblouissants de la NBA.
Dans l’Uptown Manhattan
L’Uptown se situe non loin de Central Park et se trouve être le quartier le plus huppé et le plus riche de New York. Il faut savoir que la 5th Avenue de ce quartier a accueilli l’hôtel du célèbre philanthrope Andrew Carnegie. En dehors de Central Park, vous pourrez y contempler l’Upper East Side et l’Upper West Side. Vous y trouverez également la célèbre Université de Colombie qui accueille de nombreux étudiants. La possibilité vous sera également offerte de visiter le Lincoln Center, le Columbus Circle et le Roosevelt Island.