Situé à Manhattan, au nord de Central Park, le quartier de Harlem est majoritairement occupé par une communauté afro-américaine et latine. Considéré pendant des années comme un ghetto, Harlem avait une mauvaise réputation. Aujourd’hui, il est considéré comme étant un quartier qui attire de nombreux touristes. Découvrez l’histoire de ce quartier mythique et ses places les plus symboliques.
Histoire de Harlem
Harlem fut fondé par le gouverneur Peter Stuyvesant en 1658. Il s’appelait à l’époque « Nieuw Haarlem », en référence à la ville des Pays-Bas du même nom (Haarlem). La consonance allemande du nom provient du fait que New York avait, à l’époque, été colonisé par les Hollandais. Ce village fut rebaptisé « Harlem » lorsque les Anglais s’emparèrent de la ville de New York en 1664.
Harlem au XVIIIe et XIXe siècle
À la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, Harlem était une zone rurale. Ce village était en effet marqué par son côté champêtre où des familles riches côtoyaient les riverains. Parmi ces grandes familles, il y avait les Delancey, les Beekman, les Bleeker ou encore les Hamilton, des noms qui sont toujours bien connus aujourd’hui. Ces familles possédaient de grands domaines à l’instar du Hamilton Heights détenu par la famille Hamilton.
La guerre d’indépendance en 1776
Harlem n’échappa pas à la guerre d’indépendance où des grandes batailles furent livrées par les Britanniques et les Américains. On comptait alors à l’époque environ 70 blessés dans chaque camp. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, Harlem fut considéré comme un village où vivaient moins de cent familles. 1873 marqua l’arrivée des immigrants irlandais et de la population afro-américaine. Le rattachement de Harlem à la ville New York s’effectua au cours de cette même année. De nouveaux logements furent alors rapidement construits afin d’habiter cette nouvelle vague d’immigration.
Ce village comportait désormais quelques belles maisons, une église, une bibliothèque, une école, etc. On voit également des jardins pousser un peu partout dans le quartier. Quelques années plus tard, le krach immobilier de 1904 à 1905 poussa une nouvelle vague plus importante de la population afro-américaine à débarquer à Harlem. Cette nouvelle présence déclencha ce qu’on avait appelé à l’époque : la renaissance de Harlem.
Que peut-on visiter à Harlem ?
Harlem est considéré comme le quartier incontournable de la musique, plus précisément du jazz. Certaines rumeurs lui attribuent le surnom de « berceau du jazz » en Amérique. Harlem, c’est aussi quelques sites et des monuments célèbres qui attirent des millions de visiteurs chaque année.
Le Cotton Club
Il s’agit de l’un des lieux mythiques de ce quartier. Située aujourd’hui au 625 W 125th Street, cette salle accueillait les artistes afro américains dans les années 20 et 40. Ce club de jazz a été créé par le boxeur Jack Johnson et est toujours ouvert au public.
La Strivers Row
Construite vers la fin du XIXe siècle, la Strivers Row représente une série de trois rangées de maisons communes situées à l’ouest de Harlem. Destinées à la bourgeoisie blanche, plusieurs personnalités de l’époque comme Eubie Blake, Adam Clayton Powell Jr ou encore Fletcher Henderson ont posé leurs valises dans ce lieu emblématique.
L’Apollo Theater
L’Apollo Theater est l’un des endroits les plus réputés de Harlem. Cette illustre salle de théâtre est située au 253 W 125th Street, au nord de Manhattan. Cet endroit, enregistré au Registre national des lieux historiques, est une référence en matière de jazz. C’est aussi le lieu où la plupart des artistes jazz ont débuté leur carrière.
Le Studio Museum Harlem
Ce musée des beaux-arts est considéré comme le cœur de Harlem. Il expose plus de 1600 pièces qui sont pour la majorité des œuvres afro-américaines. Le Studio Museum accueille également des conférences et spectacles qui attirent de nombreux touristes. Il est situé au 429 W 127th Street.
L’Abyssinian Baptist Church
Cette église baptiste abyssinienne fait partie des nombreuses constructions qu’a connues Harlem vers le début du XIXe siècle. Construite en 1808 par 16 afro-américains, avec l’aide du pasteur Thomas Paul, aujourd’hui, son pasteur principal est Calvin O. Butts. Elle est située au nord de New York sur la 138e rue et peut contenir jusqu’à 4000 personnes.
La gastronomie à Harlem
Le quartier de Harlem est réputé pour sa gastronomie traditionnelle afro-américaine, plus connue sous le nom de « Soul Food ». Cette nourriture est semblable à ce que l’on mange dans le Sud des Etats-Unis, notamment en Louisiane et dans le Mississipi. Le menu est composé entre autres de fèves, de patates douces ou encore de poulet frit.
L’un des restaurants qui permettent de déguster ces fameux plats est le Red Rooster Harlem. Il est situé entre la 126th Street et Lenox Avenue. Par contre, les réservations dans cet établissement très tendance doivent se faire à l’avance. L’ancien président américain Barack Obama y a récemment fait une collecte de fonds.
Alternativement, vous pouvez toujours essayer le Sylvia’s Restaurant si vous souhaitez manger du vrai Soul Food. Si vous préférez les burgers, Harlem Shake est aussi le restaurant qu’il vous faut. Sa décoration rétro replonge ses hôtes dans les années 50.