Le High Line ou High Line Park est un parc linéaire urbain situé dans la ville de New York. Longue de 2,3 kilomètres, cette balade s’étend entre le Meatpacking District et le Hudson Yards. Elle attire des millions de touristes chaque année et fait la fierté de la ville de New York et de ses habitants. C’est un véritable parc urbain au cœur de l’une des plus grandes villes du monde. Et pourtant, ces espaces n’étaient pas conçus au départ pour être un parc.
L’origine du High Line Park de New York
Les allées qui abritent aujourd’hui le High Line Park de New York étaient autrefois une ligne de chemin de fer. Il faut remonter au début des années 1930 pour reconstituer les tracés de la trajectoire qui forme ce parc urbain.
Au départ, c’est un projet de 150 millions de dollars US qui a acté la création d’une ligne ferroviaire aérienne. Après des décennies de gloire, le chemin de fer a perdu sa réputation, au profit de la route. Les routes de New York et le développement de nouvelles infrastructures ont précipité le déclin de ce chemin de fer.
Au début des années 1980, la ligne ferroviaire est finalement abandonnée et affectée par la dégradation. Avant qu’elle ne soit totalement délaissée, Steven Holl, un architecte de renom, a introduit un projet de réhabilitation de ces lieux. Il proposait notamment la transformation de cette ligne ferroviaire en jardins et en logements sociaux.
Cependant, la destruction de cette ligne a longuement fait polémique, avant la proposition d’une association de riverains de la sauver. Ainsi, en 1999, Joshua David et Robert Hammond avec leur association conseillent de transformer cette ligne en parc urbain suspendu. Une proposition qui s’inspire de la réussite de la promenade plantée de Paris ouverte en 1993.
En 2004, le maire de la ville de New York, Michael Bloomberg a validé le financement des travaux. Cette ligne de chemin de fer fut donc réhabilitée en parc urbain. Divisés en plusieurs tranches, les travaux ont été livrés progressivement en 2009, 2011, 2014 et 2019.
À la découverte du High Line Park de New York
Le High Line Park de New York est accessible via des escaliers disposés sur une dizaine de points d’entrée. Des ascenseurs sont également positionnés à une demi-douzaine d’entrées pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Sur les 2,3 kilomètres de la High Line, vous pouvez découvrir un environnement naturel et époustouflant. C’est d’ailleurs ce qui fait affluer sur ces allées des millions de visiteurs chaque année. En plus d’être accessible gratuitement, vous en repartez avec de bons souvenirs après votre passage.
Du nord au sud dans ce parc, vous pouvez admirer la ville de New York sous divers angles. Vous apercevez par exemple toute la splendeur de l’Empire State Building et du Meatpacking district, le fameux quartier branché de New York.
Vous découvrirez également au High Line Park, le White Star Pier qui rappelle à la mémoire les survivants du Titanic. C’est en effet sur cette place qu’ont été accueillis les survivants de la tragédie du Titanic en 1912. L’ancienne usine où le biscuit Oreo a été inventé est également une découverte impressionnante que vous pouvez faire.
Le décor somptueux des plantes qui jalonnent les 2,3 kilomètres forcera votre admiration. Le parc est à tout point de vue une richesse botanique et écologique dans le patrimoine de la ville de New York. De nombreuses espèces végétales sont plantées dans cet espace qui participe à la beauté de l’environnement de la ville.
Des espaces verts ont été aménagés tout comme de nombreuses œuvres d’art dressées pour rendre le parcours plaisant aux visiteurs. Vous serez par ailleurs séduits par la diversité des oiseaux et des papillons qui complètent la biodiversité de ce parc.
Sur le High Line Park, vous pouvez également vous adonner à plusieurs activités pour rendre plus agréable votre visite. Par exemple, des cours d’urbanisme sont proposés par un architecte, comme une visite botanique pour découvrir les plantes du milieu. Des exercices physiques et sportifs font partie des expériences fournies.
Toutefois, des interdits sont rappelés aux passants le long de la promenade. En effet, dans le High Line Park, il est interdit de promener son chien ou de marcher sur la pelouse. La consommation du tabac ou de l’alcool y est également proscrite.
Dans le même temps, la cueillette des fleurs et la promenade en roller ou skateboard ne sont pas autorisées. Cependant, vous pouvez organiser des pique-niques dans ce cadre, à condition de ne pas jeter des déchets en plein air. Des interdictions qui participent au maintien du parc en constat état de propreté et d’un environnement agréable pour tous.
High Line Park et le développement de la ville de New York
Le High Line est une promenade aménagée sur un ancien chemin de fer aérien. Elle a donc insufflé une nouvelle dynamique dans le développement de la ville de New York. Ce parc a révolutionné l’aspect écologique de la ville avec la diversité de sa faune et de sa flore.
D’un autre côté, la mise en place de ces espaces a créé un boom immobilier autour du parc. Mieux, un nouveau quartier, Hudson Yard a vu le jour ces dernières années au bout du High Line. Un véritable atout touristique au-delà de l’intérêt que portent des millions de touristes au parc chaque année.